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  • : François Giovangigli. Art contemporain.
  • : Blog sur le travail de François Giovangigli, installations, peintures, monuments provisoires. Présentation de tout son travail et de ses dernières recherches sur les an-atomiques et les an-organiques.
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15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 17:41
A la vue du franc succés du blog je mets en ligne une autre image et quelques réflexions sur mon travail:


             An-atomique - carnet 4, page 07 - 2008

Processus : le processus se construit en plusieurs étapes.

Première station : la peinture gestuelle abstraite.
L’équation entre le support, les outils, les diluants et les couleurs est fondamentale, de cela dépend la rapidité d’exécution et les temps de séchage. Les palettes sont organisées avec des couleurs évoquant le charnel, l’organique, le sexe : des roses chair au rouge sang, des jaunes graisseux et pisseux, des blancs d’os, des verts pourrissants, des marrons sales, des bleus digestifs et le noir.
En fait, peut-être, toutes les couleurs.
La volonté est affirmée de trouver des nouvelles techniques de peinture avec les dilutions, les jus, les transparences et le mélange de pratiques diverses.
Cette strate est totalement soumise à des contraintes multiples comme la température, l’hydrométrie, la porosité du support, l’état mental et émotionnel du jour, la quantité et la qualité du diluant et des couleurs, la géographie du lieu de travail et des palettes, la taille et la qualité des outils, la rapidité et la violence du geste, la sensualité, l’improvisation et la maîtrise des techniques entre autres. Elle est fondatrice.

Deuxième station
: l’élaboration des corporalités.
Des accidents de la strate précédente se dessine un désir organique et ludique. Cet instant est intimement conditionné à un rapport direct à l’inconscient et à mon propre corps. Certains jours, rien ne se révèle, la peinture reste obstinément opaque, d’autres, les choses s’incarnent avec l’évidence de l’instant.
Ces figurations extrapolent la continuité sensuelle de la peinture avec le monde, la matière, organique ou inerte.

Troisième station: la déconstruction, la mise en danger.
C’est la phase de travail la plus difficile à décrire. C’est dans la confrontation directe à l’artiste et la mise en danger que l’œuvre s’ouvre à l’autre, au public. C’est le moment où tout peut se déconstruire, se détruire, se modifier où le décalage intervient. D’autres éléments peuvent apparaître comme du texte ou une collaboration avec divers intervenants, danseurs, poètes, alcool, musique.

Quatrième station: la numérisation et la diffusion numérique.
Les carnets sont numérisés pour être diffusés. Seuls les produits de cette numérisation sont proposés au public et commercialisés : éditions numériques, vidéo projections, Dvd. Dans un premier temps, je pense exposer des tirages de grands formats, de l’ordre de trois mètres.
Pour la commercialisation, on étudiera toutes les possibilités. Le numérique permet de sortir du dictat de l’œuvre d’art unique, à taille unique dans un lieu unique et peut réellement démocratiser le marché de l’art. Ces sujets seront traités plus tard.


Petit rappel pictural :
La peinture est une aventure chimique, on ne travaille pas avec des couleurs mais avec des matières colorées. Certaines expérimentations se matérialisent à une échelle précise. On peut imaginer utiliser d’autres supports, d’autres outils, d’autres diluants mais la chimie de la peinture se maintiendra à une taille précise. Il y a donc tout un processus à inventer car le numérique permet justement ce changement d’échelle. Montrer la peinture comme elle n’a jamais encore été montrée, rendre l’indicible visible, exprimer le presque rien, le détail, la coulure, le naufrage, l’à-côté.


Ciao a tutti

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Published by giovangigli
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