Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : François Giovangigli. Art contemporain.
  • : Blog sur le travail de François Giovangigli, installations, peintures, monuments provisoires. Présentation de tout son travail et de ses dernières recherches sur les an-atomiques et les an-organiques.
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /
   Depuis 1985 et la sortie des Beaux-Arts de Paris, je mène en parallèle une démarche d’artiste peintre et ses applications dans la décoration et les arts du spectacle.
Mon travail artistique se développe sur deux axes depuis 1991:

 - Le premier est un cursus de peintre exposant en galerie des toiles et des travaux divers correspondant à une économie du marché de l’art déjà bien rodée et en réponse à l’attente des collectionneurs et des professionnels du monde de l’art contemporain.

 - Le second se développe autour d’un concept nouveau que j’appelle MONUMENTS PROVISOIRES :

 - Ce sont de grands polyptyques montés sur échafaudages, oeuvres monumentales indépendantes du lieu d’exposition et qui peuvent se placer aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Elles jouent de leur dimension architecturale  pour offrir à la cité un nouvel espace de liberté et d'imaginaire. La proposition plastique procède d'une rencontre entre mes recherches et la réalité humaine, esthétique ou historique du lieu d’implantation.

La thématique centrale de mes recherches est l'image de l'homme face à la mort, l'incarnation, la corporalité.

Suite à ce travail, des troupes de danse m’ont contacté pour concevoir des spectacles liant les arts plastiques aux arts de la scène. Cette collaboration s’est poursuivie plusieurs années et nous avons proposé différentes réalisations allant de la performance et l’improvisation lors de vernissage à des spectacles complets avec musiciens live.
 Cette dynamique m’a amené à cette époque à fonder et organiser  des espaces de travail et d’exposition à Paris  ,Le pôle Pi,  et Berlin, la galerie "Le Manège".

En parallèle à cette démarche artistique j’ai mis à profit la connaissance des matériaux, du dessin et de l’espace en travaillant pour le cinéma, le théâtre, la danse ou le tournage de publicités  dans le décor, les costumes, les accessoires ou les effets spéciaux.

Avec les mêmes techniques, je participe entre 2000 et 2007 à la réalisation de décors, à l’organisation et au montage de stands.  Je travaille comme décorateur, monteur ou régisseur indépendant pour diverses entreprises de communication et d'événementiel.

Depuis 1998, afin de poursuivre des recherches artistiques et à la lumière de la mutation que subit le monde avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies, j’ai appris les outils informatiques du traitement de l’image (photoshop, Xpress, Première etc...).

Depuis 2004, je suis installé à Lyon dans la friche artistique "Friche RVI", dont je participe à l'organisation, afin de poursuivre mon travail artistique. Celui-ci se poursuit sur deux axes, les an-organiques et les an-atomiques.
Ce sont des corporalités sexuelles improbables sur fond de peinture gestuelle abstraite.
La diffusion des ces recherches se fera au travers des nouvelles technologies de l'image, éditions numériques, internet, projections, Vdjing.

Ce blog est destiné à explorer ces paysages vierges .

Partager cette page

Repost 0
Published by