Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : François Giovangigli. Art contemporain.
  • : Blog sur le travail de François Giovangigli, installations, peintures, monuments provisoires. Présentation de tout son travail et de ses dernières recherches sur les an-atomiques et les an-organiques.
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /

  Les Carrés


Groupe de musique expérimental, fondé en 1980, se réunissant uniquement pour provoquer des performances et des improvisations dans lesquelles des personnes de notre choix sont invités à participer.

Le projet central des Carrés, hommage Malévitch et Sol Lewit, est une musique jouée par des peintres, seul le batteur est professionnel. Ce qui n'a jamais empéché à une foultitude de musiciens de participer, cuivres d'Uban Sax, clavier de Magma. Mais la musique est travaillée dans sa masse, la matière, l'énergie. Ce qui lui donne souvent une coloration techno-punk tribal à la Amon Düül.


Une session des Carrés commence toujours par un Carré. C'est à dire un morceau composé d'une seule ligne mélodique et d'une seule phrase: "Nous sommes des carrés" joués jusqu'à épuisement dans une forme de transe. Commencent alors après les improvisations.


Groupe est composé au départ de : Maxime Fiorani - batterie & chant, Dominique Larrivaz - guitare & chant, François Giovangigli - basse & chant, sans oublier P.P.


Chaque membre du groupe étant porteur du projet, il peut réunir des session musicales des "Carrés" où il veut sur la planête avec qui bon lui semble.


Des sessions "les Carrés" seront organisées dans la NeXTe en 2009.
































  Répétition des "Carrés" à Paris en 1996. Dominique Larrivas et François Giovangigli



Quelques sessions ont été enregistrées et filmées et l'une d'elles a fait l'objet de la création d'un CD.

 

- "Nous sommes des Carrés"


Pour le CD, session enregistrée par Thierry Gault; ont participé: Dominique Larrivaz, Maxime Fiorani, François Giovangigli,    Lélia Sauvan-Giovangigli, Bénédicte Blanc-Fontenille, Billy Bijoka, Toto, Marek Schovanek et le Doc sous la haute bienveillance d'Odette Bombardier.  

 

Ciao a tutti

 

.

Partager cette page

Repost 0
Published by